le 8 assure

Accueil » escalade » Retour de sortie nature. Lieu : Falaise de la Pelle, massif des 3 becs dans la Drôme.

Retour de sortie nature. Lieu : Falaise de la Pelle, massif des 3 becs dans la Drôme.

SAE du Centre Sportif Jacqueline Auriol

lundi : 12h-14h / 20h-22h
mardi : 18h-22h
mercredi : 13h-20h
jeudi : 12h-14 / 20h-22h
vendredi : 12h-14h / 18h-22h
samedi : 10h-14h / 18h/22h

Butora

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 867 autres abonnés

Patagonia

Thomas et moi sommes descendus dans la Drôme le mercredi 1er juin, pour gravir « La voie des parisiens », une voie majeure en terrain d’aventure, dite classique parmi les classiques et qui fête ses 50 ans cette année.

Le topo donnait : TD Sup, 5c obligatoire, 250 m.
Ouverture : Par le bas les 1er et 2 juillet 1961 par Lucien Berardini, Maurice Gicquel, Robert Paragot et Émile Troskiar.
Equipement : EP (équipement d’époque) Pitons. Si besoin, la pose de coinçeur est facile. (C’est là que nous aurions dû lire entre les lignes et nous méfier !)

L1 : Gravir le dièdre, se décaler un peu à gauche pour atteindre une dalle à silex que l’on remonte. Ne pas s’arrêter au relais facultatif mais continuer jusqu’au sommet de la large écaille. (50m, 5b)

Nous partons en retard de notre camp de base, 40 minutes de voiture, une bonne marche d’approche d’1 heure et 1/4  sur un sentier en lacets super raide (j’ai souffert et Thomas était bien tranquille !), la falaise est là, enfin, il est déjà 11h00 !
On suit la vire, l’ambiance est déjà bien présente, on arrive au départ, le premier point est visible du bas. Le plafond est très bas on ne distingue que partiellement la paroi.

Thomas pensif !

Je pars, je trouve le deuxième point 3/4 mètres au-dessus du premier et j’avance, je ne vois rien…, puis j’arrive à un relais facultatif, à 20 mètres, annoncé dans le topo, que je clip, ensuite je monte (la longueur est en 5b) jusqu’au relais 20 mètres plus loin ! Thomas me rejoint et nous nous regardons avec un drôle d’air, non nous n’avons pas raté de points !

N’ayant jamais ni l’un ni l’autre posé de coinçeurs,le rocher étant bien délité, et l’horaire bien tardif, nous décidons d’un rappel salvateur pour un retour sur la vire pour trouver une autre voie.

Nous choisissons Devoirs de Vacances, une voie de 3 longueurs 6b+/6a/5c équipée avec des plaquettes coeur. Malheureusement là aussi, nous butons sérieusement dans la première longueur, qui même si les plaquettes sont plus rassurantes que les pitons de la voie des parisiens, constitue un sérieux challenge, finalement ça passera dans le 6b+ avec plusieurs grosses frayeurs, un vol de 8 à 10 metres n’étant pas dans ma liste de plaisirs en escalade. La longueur en 6a étant dans un rocher bien mouvant, et les morceaux de cailloux qui nous sont restés entre les mains ne nous ont pas incités à engagé suffisamment pour la sortir, et hop un autre rappel.

Pour finir la pluie s’est invitée vers 17h30 et nous avons quitté ce beau massif. A refaire avec un expert en pose de protections !

Publicités

Un commentaire

  1. Michel dit :

    Salut Matthieu,
    de retour des Parisiens je tiens à te rassurer: la première longueur est à l’image de la voie entière. Dès que l’on sort de la voie le rocher est particulièrement pourri. Dans la première longueur il faut en fait sortir du dièdre très rapidement à main gauche pour se trouver dans une dalle en bon rocher, avec un relais en son centre et quelques pitons corrects. Mon compagnon, qui était alors en tête, est resté dans le dièdre qui devient très fragile et qui conduit à un relais (réchappe?) avec deux pitons l’un au-dessus de l’autre et une méchante cordelette blanche puis à dû traverser à gauche pour rejoindre l’écaille sur laquelle se trouve le bon relais. Le reste de la voie est du même acabit, à chaque relais nous étudiions le topo pour déterminer par où ça passe et éviter de trop se faire peur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :